Le site « St DO », réservé aux jeunes de 6ème et 5ème, est un espace bien adapté au besoin d’encadrement et d’accompagnement des enfants entrant en collège, dans un climat familial, centré sur l’accueil, la proximité et la prise en compte de chacun.

Des dispositifs variés et innovants : ateliers de découverte multi langues dès la 6ème, filière bilingue breton, sections football, diverses activités éducatives, heures d’aide et de suivi scolaire, étude en soirée possible.

Le parcours se poursuit ensuite sur le site de Notre Dame où tout un espace est réservé aux collégiens qui bénéficient aussi des infrastructures du lycée, accompagnés par des enseignants communs de la 5ème à la Seconde.

Des sections spécifiques : la Section européenne Anglais qui propose des voyages à l’étranger, des activités culturelles et sportives, des temps forts de suivi et d’information sur l’orientation, carrefour des métiers, stages en entreprise …

Entrer en Seconde à Notre Dame, c’est la garantie de trouver un parcours adapté à ses besoins : options générales, technologiques, filière bilingue, sections européennes, aéronautique, sont proposées afin de permettre à chacun de préparer au mieux son entrée en 1ère.

C’est aussi bénéficier d’un accompagnement bienveillant qui donne une chance à chacun de s’épanouir dans sa vie de lycéen.

En série générale, chaque élève suit un enseignement commun et l’un des 21 parcours d’enseignement de spécialité auxquels il peut ajouter des options. Cette diversité permet à chaque jeune de construire un projet d’orientation correspondant à sa personnalité. Il est accompagné dans son cheminement par des équipes dynamiques et bénéficie de pédagogies innovantes. Tout est mis en œuvre pour son épanouissement et sa réussite.

En ST2S ou STMG, les élèves vont découvrir de nouvelles matières (spécialités) en rapport avec leur projet d’études supérieures. Ils développeront ainsi des capacités de synthèse et d’analyse dans leur domaine de compétences. Par ailleurs, ils sont accompagnés tout au long du cycle terminal pour favoriser leur réussite à l’examen final (stage de prérentrée, séances de préparation aux épreuves…) et pour finaliser leur orientation future (accompagnement individualisé ; forums…).

Fort de 4 sections BTS, notre lycée propose  des formations en phase avec le monde professionnel dans le domaine tertiaire (commerce et support à l’action managériale), les domaines de l’esthétique et de la cosmétique, et du traitement de l’eau. Le BTS est un formidable tremplin vers l’emploi grâce à ses stages et un suivi personnalisé mais aussi une étape vers la poursuite d’études en bac+3 voire en bac+5.

L’enseignement du breton est proposé dans le cadre de la filière bilingue du collège et du lycée (unique lycée du diocèse), de la 6ème à la Terminale, pour les élèves ayant intégré ce cursus depuis la maternelle. Le cursus bilingue est compatible avec la section européenne anglais et est pris en compte dans Parcoursup, valorisant la langue bretonne dans l’accès aux études supérieures.

 

La section européenne est incontournable pour les élèves motivés, aimant s’exprimer en langues étrangères et souhaitant se perfectionner pour atteindre un niveau d’exigence qui leur servira dans leurs études supérieures et leur vie active.

L’intérêt de cette option est aussi de découvrir l’anglais ou l’espagnol comme un outil de communication au profit d’autres matières telles que l’histoire et la géographie, les sciences ou le management et de mettre ces langues en pratique lors de nos différents séjours européens que nous organisons de la 4ème à la Terminale.

DSCF2616
IMG_9421

Le partenariat entre Notre Dame et EAG existe depuis plus de 30 ans. Il permet aux jeunes stagiaires footballeurs de suivre une scolarité normale et adaptée à leur statut de sportif de haut niveau (aménagement des emplois du temps, suivi pédagogique, soutien scolaire…). Les élèves collégiens (préformation U12 à U15) et lycéens (formation U16 à U19) peuvent ainsi remplir le double objectif : réussite scolaire et sportive.

La Pastorale prend en compte la dimension humaine et spirituelle de chaque jeune par une offre variée de propositions de la 6e à la Terminale. Heures de catéchèse ou de culture religieuse, temps forts, actions de Carême, rassemblements diocésains, témoignages, marches, célébrations, accueil en aumônerie, permettent à chacun de construire sa personne intérieure en s’appuyant sur les valeurs de l’Evangile.